Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2017 7 29 /10 /octobre /2017 18:24

Bonjour,

Pour une fois je me permets d’envoyer à tous « les brèves ».

 

Dimanche 5 novembre. Cross de Gourdon.

 

Venez jouer le challenge en individuel et surtout par équipe.

Vous ne le savez peut-être pas, mais un classement FFA des clubs d’athlétisme est réalisé sur la base des performances individuelles de chaque athlète du club. Tous les athlètes de l’AC Gigouzac Saint Germain peuvent marquer des points ! Et figurer au mieux dans ce palmarès ! Un bon classement c’est obtenir plus de moyen pour le fonctionnement de notre club.

 

NOUS COMPTONS DONC  SUR VOUS TOUS POUR MARQUER DES POINTS POUR LE CLUB

 

Mais le cross c’est quoi ?

Le cross-country : Pour apprendre à se dépouiller !

C’est le temple des bouffeurs de mottes et des buveurs de flaques ! Courir un cross – et s’y préparer – permet de passer l’hiver au chaud et d’en sortir plus fort.

Oserez-vous vous dépouiller ?

Règlementairement. La saison des cross s’étale de mi-octobre à début mars. Elle remplace progressivement celle des courses sur route qui se met en hibernation. Suivant les formats et les catégories, les distances courues en cross vont de 3-4 km (cross court) à 8-12 km (cross long).

Les championnats organisés par la Fédération Française d’Athlétisme se déroulent en trois tours qualificatifs : championnats départementaux (début janvier), régionaux (fin janvier), inter-régionaux (mi février) pour sélectionner les meilleurs athlètes aux championnats de France

Le cross-country, c’est la base pour le coureur ! La discipline est en déclin pourtant, et les épreuves se raréfient en même temps que les courses sur route ou trails fleurissent de toute part. Illogique !

Les différents univers du running devraient se réunir autour de la pratique du cross-country lors de la saison hivernale. Les trailers, qui aiment tant les efforts en nature, devraient se régaler des spécificités du cross (terrains de jeu variés, parcours souvent accidentés – avec virages et relances, petites buttes à monter et côtes).

Cinq bonnes raisons de pratiquer le cross-country

Casser le rythme et la monotonie d’une saison entièrement tournée vers la course sur route ou les trails.

Trouver une motivation à s’entraîner dur pendant l’hiver, au moment où les autres compétitions en extérieur (route, piste) se raréfient….

Axer sa préparation sur le développement de la VMA, la technique de course, le travail d’appuis, le renforcement musculaire, la tactique, le mental et le dépassement de soi dans la confrontation directe, sans notion de chrono.

Préparer de manière optimale les objectifs du printemps et de l’été : 10 km, semi-marathon, marathon, trails …

Sortir des carcans habituels de courses régulières, avec temps de passage définis à l’avance et apprendre à courir (et à se connaître) autrement. Départ rapide pour se placer, course au train, final au sprint, relances…

Alors rendez-vous à Gourdon…

L@urent

 

commentaires