Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2018 3 23 /05 /mai /2018 10:26

Former le 20 Mai 2018 une équipe pour participer au relais du Ségala ?

 

Evidemment...quelle question...mais bien sûr … pas de problème !!!

 

Et pourtant, il a fallu déployer une énergie colossale !!!

 

Le samedi après-midi, rien n'était fait, les mails se croisaient, les portables chauffaient, les SMS arrivaient.Rien à faire, nous n'étions que 4 équipiers !

 

Renseignements pris, on s'aperçut que le FAC avait les mêmes soucis .

Alors, dans un esprit de solidarité, nous avons décidé de monter une équipe de choc ACGigouzac/FAC !!!

 

Le rendez-vous était pris … 9 h 30 sur la place de Souceyrac... nous y étions tous, météo parfaite, douceur printanière, un petit café en terrasse en guise de starter ...Une journée qui commençait bien !!!

 

Pas de surprise, une seule équipe se rangeait sous la banderole de départ.

Quelques petits réglages de chrono et la course démarrait...

 

Jean-Michel Noël s'élance pour le premier relaisSouceyrac/Latronquière

Comme d'habitude, le staff est aux petits soins des coureurs : de l'eau, des pâtes de fruit, des encouragements...belle course, belle moyenne qui lui permet de passer le relais à Claudine Noël .Elle part rejoindre Terrou, nous l'accompagnons toujours attentifs à ses moindres désirs !Le relais progresse bien, Dominique Soulayrès l'attend et entreprend la route vers Lacapelle ...une « belle » montée sous le soleil, mais l'eau réparatrice arrive toujours à point nommé !!! Une superbe descente qui fait oublier la fatigue …..mais pas l'inquiétude .Brigitte Duteil, la quatrième relayeuse, a quitté son travail à 12h 30 ...et roule vers Lacapelle, on suit sa progression sur la route, arrivera-t-elle à temps pour le relais ??? Quel suspense !!!

Aux dernières nouvelles, il lui manquera 4 minutes …...Le plan B est mis en place, Florence Hay Lallemand qui est présente tape dans la main de Dominique et part rejoindre Cardaillac.

 

Jean-Michel conduit rapidement Brigitte qui reprend sa place dans le relais ...Que d'émotions !!!

Mais ce n'est pas fini, le soleil brûlant du matin vient de se transformer en trombes d'eau, en averses de grêle, et Brigitte court sous ce déluge, pas question de s'arrêter, est-ce que le chrono s'arrête, lui ??? Elle rejoint Stéphane Lallemand qui s'élance à son tour, pour le dernier relais, la pluie redouble d'intensité, mais sa foulée ne s'en ressent même pas !!!Un soleil généreux le rejoint en fin de parcours, nous l'attendons à PANAFE ( 2 km avant Figeac) et amorçons ensemble la descente sur Figeac. Nous franchissons la ligne d'arrivée main dans la main, moment qui concrétise la solidarité de cette journée .

 

L'équipe des « FIDELES » est à l'honneur, elle est photographiée, récompensée ( coupe, médailles), félicitée, un grand moment de partage...

 

Pourquoi cette envie de refaire chaque année le relais du Ségala ???

 

Cette course est généreuse, ce « devoir de mémoire » n'est pas étranger à cette envie,il ne faut pas oublier ces massacres, ces rafles qui ont eu lieu dans le Lot pendant la seconde guerre mondiale.

 

Merci à tous ceux qui, chaque année, permettent cette course (organisateurs, officiels,bénévoles, secouristes ...)

Merci à mes coéquipiers de Gigouzac( Gigi comprise, car ses SMS nous ont encouragés tout au long de la course, Merci la technologie !!!)

Merci à mes 2 coéquipiers de Figeac que nous avons découverts au cours de cette journée.Un plaisir de partager ce moment, nos cœurs et nos foulées battaient au même rythme...celui de la solidarité et de l'esprit sportif.

 

Merci à tous ceux grâce à qui nous avons pu réaliser cette superbe course, qu'on se le dise …................................ on reviendra !!!

 

 

Dominique Soulayrès (Ac Gigouzac)

 

commentaires