Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2016 5 01 /01 /janvier /2016 08:33

La Santé près de chez vous - Cap sur le Mississippi

En blanc (de g à d) : Hélène Ferriz-Bruneau, Lynda Tabart et Céline Benayoun accueillies par Robert Mauriès, avec Anne-Marie Braun, Nicole Blaviel et Marie-José Téclès, devant le marqueur du blues à Cahors./ Photo J.-L.G.

Et un, et deux, et trois sourires. Ils se dessinent sur les visages de trois Lotoises.Elles sont engagées dans un marathon aux USA pour donner du bonheur aux enfants et soutenir Hôpital Sourire.

Elles n'ont pas résisté à l'appel de l'Amérique, mais surtout à celui de l'association Hôpital Sourire au sein de laquelle ce trio œuvre pour le pôle mère-enfant du centre hospitalier de Cahors. Céline Benayoun, Hélène Ferriz-Bruneau et Lynda Tabart atterriront lundi aux USA pour accomplir une action où la santé et la solidarité rythmeront leurs foulées dans l'état du Mississippi, à Jackson. Elles participeront au marathon du blues le samedi 9 janvier. Un joli défi.

Près de 4 000 sportifs sont annoncés au départ de cette épreuve très symbolique cette année puisqu'elle rend hommage à B.B. King qui a tiré sa révérence sur la planète blues en mai dernier. À leur arrivée aux USA, les trois Lotoises seront accueillies, en mode VIP, au B.B. King center d'Indianola.

«Elles seront reçues par le directeur Robert Terrel. Nous entretenons de bonnes relations avec lui et le Mississippi», se félicite Robert Mauriès, président du Cahors Blues Festival.

Un trio très affûté

«Nous nous sommes déjà bien entraînées. On a couru régulièrement le long du Lot à Cahors et sur des routes de la campagne lotoise. Le mot d'ordre, c'est de ne pas se prendre au sérieux mais aussi de réussir notre objectif», insiste Céline.

L'objectif, justement, est quasiment atteint. Il consistait à réunir 5 000 € pour financer l'achat d'une borne interactive qui équipera le pôle mère-enfant de l'hôpital (lire notre encadré).

«Dans le Mississippi, nous parlerons aussi beaucoup de Cahors et du festival de blues en offrant divers objets promotionnels», détaillent Céline et Hélène. Parler : c'est le point fort d'Hélène.

Attention, les ladies se chambrent un max : «Lors des entraînements, Hélène fait des photos, envoie des SMS, parle…», rapporte Lynda, la coach sportive. Parfois, avant de rejoindre son bureau d'avocate, «the coach» courrait tôt le matin à Cahors. Puis le mardi soir, les trois marathoniennes s'intégraient aux séances d'entraînement de l'AC Gigouzac-Saint-Germain. Parler n'est pas leur seul point commun.

Agir ensemble pour offrir des sourires aux enfants est l'atout majeur des ladies du Mississippi.

Un budget «presque bouclé»

Marie-José Téclès, coordinatrice des actions d'Hôpital Sourire pour le Lot, est fière d'annoncer que le budget nécessaire à l'achat de la borne interactive de loisirs qui équipera le pôle mère-enfant de l'hôpital de Cahors, est «presque bouclé. Il manque un peu moins de 1 500 €», précise-t-elle. Marie-José Téclès, mais aussi Anne-Marie Braun (bénévole) et Nicole Blaviel (trésorière) espèrent d'autres dons. Ceux-ci peuvent être adressés aux adresses postales professionnelles suivantes : Hélène Ferriz-Bruneau, 297 rue Saint-Géry, Cité des Tabacs, 46 000 Cahors et Lynda Tabart, 16 boulevard Gambetta, 46 000 Cahors. Enfin, sachez que vous pouvez suivre les aventures sportives des marathoniennes du blues sur leur page Facebook : HéLyCe Marathon Sourire.

Repères

Le chiffre : 100

euros > Un don. C'est la somme offerte à l'association Hôpital Sourire par une Lotoise âgée de 91 ans sensibilisée par cette action sportive et solidaire.

commentaires